top of page
fond image.jpg

Alexandra Ferdinand

Vannerie

fond image.jpg

Tressages Pas Sages
Atelier : 2 rue de la Tour 42410 Pélussin
Boutique : L’étonnante, 10 place des Croix 42410 Pélussin

Alexandra Ferdinande est vannière d’art. Elle tresse l’osier pour donner forme à des luminaires
aux silhouettes aériennes, des sculptures, des installations artistiques, des paniers design, des
tressages décoratifs.

L’atelier Tressages Pas Sages a vu le jour en 2013 entre Lyon et Saint-Etienne dans le cadre d’une
reconversion professionnelle.
En 2019, la vannière s’installe à Pélussin (42) dans un atelier partagé et ouvre une boutique collective " L’Etonnante " avec des artisanes d’art. Elle s’inscrit dans une dynamique de transmission en animant des stages de vannerie.
" Aujourd’hui, j’expérimente la vannerie contemporaine en créant des pièces uniques. Je souhaite
valoriser la matière osier en tant que matériau noble et affirmer la vannerie comme une expression artistique à part entière.
Je suis animée par ce besoin tenace : tresser, entrelacer, transformer la matière végétale pour la sublimer. Je n’ai rien inventé, tout est là. A partir de branches, de tiges, de fibres, de lianes, je donne naissance à des volumes. Je travaille sur l’équilibre des formes, la pureté des lignes, la délicatesse des graphismes, le rayonnement des transparences, la fluidité des mouvements, la légèreté, l’apesanteur, l’apparente fragilité qui laisse transparaître une puissante énergie.

Je suis fière de m’inscrire dans cette lignée traditionnelle de l’art du tressage. Je pars des racines d’un savoir-faire millénaire pour l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui et l’accompagner vers demain ".

bottom of page